Aller au contenu principal
Fermer

La France a rapatrié de camps syriens 25 enfants et 10 femmes
information fournie par Reuters 04/07/2023 à 08:04

Vue sur le ministère français des Affaires étrangères à Paris

Vue sur le ministère français des Affaires étrangères à Paris

(Reuters) - La France a procédé mardi au rapatriement de 25 enfants et de 10 femmes qui étaient détenus dans des camps du nord-est de la Syrie, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant remercier l'administration du nord-est syrien pour sa coopération.

Les mineurs ont été remis aux services chargés de l'aide sociale à l'enfance, a indiqué le Quai d'Orsay, tandis que les adultes ont été remises aux "autorités judiciaires compétentes".

Après la chute du groupe Etat islamique (EI) en 2019, de nombreux gouvernements ont rechigné à rapatrier les femmes parties en Syrie ou en Irak pour rallier l'EI, entre craintes sécuritaires et préoccupations vis-à-vis de l'opinion publique en cas de retour de personnes dites radicalisées.

Dans un premier temps réfractaire à de tels rapatriements, estimant que les femmes ayant rejoint l'EI devaient être jugées dans le pays où elles se trouvaient - tandis que les retours d'enfants étaient jugés au cas par cas -, le gouvernement français a changé sa position l'an dernier.

Paris a mené une première opération de rapatriement en juillet dernier, et plusieurs depuis lors, après des critiques récurrentes de l'Onu et d'ONG humanitaires à l'encontre des pays refusant le retour de leurs ressortissants.

(Rédigé par Jean Terzian)

15 commentaires

  • 04 juillet 09:25

    Des vies entières à haïr la France et les "sefrans", Excellent calcul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

Pages les plus populaires